SERVICES AUX INDIVIDUS
|
SUPPORT AUX BÉNÉVOLES
SUPPORT AUX ORGANISMES
|
Ce service consiste à accompagner la personne (malade physiquement, handicapée, santé mentale menacée ou manque d’autonomie) vers des services de santé, par exemple : le Centre de santé, le médecin, la clinique médicale ou la pharmacie pour se procurer les médicaments prescrits. Selon notre code d’éthique, la personne bénévole est tenue d’être disponible pour la personne bénéficiaire jusqu’à son retour au domicile, en plus de respecter la confidentialité. Ce service s’adresse aux gens âgés de 65 ans et plus, ainsi qu’aux bénéficiaires de la Sécurité du Revenu.
Une visite faite par les bénévoles, selon la volonté des personnes, se veut un soutien moral à des personnes confinées à un isolement physique et/ou social.
La popote roulante consiste à livrer un repas chaud et équilibré à une personne âgée et/ou handicapée deux fois par semaine.
Nous produisons le journal l’ASNAC quatre (4) fois par année. Ce journal informe des activités du CAB à venir. Le journal est livré dans 2 065 foyers.
Un appel fait par les bénévoles, selon la volonté des personnes, se veut un soutien moral à des personnes confinées à un isolement physique et/ou social.
Ce service offre à toute la population la possibilité d’acheter des articles usagés de toutes sortes, tels que : vêtements pour hommes, femmes et enfants, ainsi que bibelots, livres, jouets, etc.
Ce service est offert grâce à la générosité de toute la population et des organismes participants et permet aux personnes dans le besoin de manger à leur faim pendant la période des fêtes de Noël et du Nouvel An.
L’ensemble des bénéficiaires âgés de 65 ans et plus reçoivent à l’occasion de leur anniversaire une carte de fête.
L’instauration du travail de milieu se veut une solution en réponse à la problématique de l’isolement identifiée comme un enjeu des plus importants, ainsi que le maintien à domicile. L’objectif visé consiste à favoriser une meilleure autonomie et une qualité de vie de nos personnes en situation de vulnérabilité.
Le projet Apprentis Sages vise le mieux-être des proches aidants basé sur les besoins de chacun, par des échanges entre proches aidants ou des rencontres d’information; un autre objectif du projet est de susciter la solidarité et la reconnaissance du milieu envers les proches aidants.
Ce service offre à sa clientèle la possibilité de compléter leur alimentation par des plats santé surgelés. Les plats sont cuisinés ici au Centre d’action bénévole et respectent les normes du MAPAQ. Nos plats sont cuisinés par une cuisinière et des bénévoles, tous formés en hygiène et salubrité. Nous offrons douze menus principaux et trois sortes de soupe. Tous nos plats sont congelés. Le tarif est de 8,00$/plat et 3,00 $/soupe.
Les objectifs sont d’apprendre des techniques pour cuisiner soi-même, d’acquérir plus de connaissances culinaires, d’améliorer l’autonomie alimentaire et profiter d’activités éducatives.
Les cuisines collectives sont enrichissantes. Lieu de socialisation et d’apprentissage, les ateliers renforcent les connaissances alimentaires, développent des habiletés culinaires, brisent l’isolement et améliorent la santé mentale et physique, accentuent la confiance en soi et enseignent la planification et le respect d’un budget. Elles sont une porte ouverte sur l’entraide et la solidarité sociale.
© 2024 Le Centre d'action bénévole Ascension-Escuminac | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob