Dans un magnifique coin de pays de la Gaspésie, une partie dans la Baie-Des-Chaleurs et l’autre à l’intérieur des terres, ou vivaient des gens de cœur et d’action ces derniers entreprennent d’offrir aux aînés et aux personnes démunies de leur communautés certains services bénévoles. Respect, entraide, équité et don de soi constituent les valeurs de base des bénévoles au grand cœur.
À cette époque, l’Ambulance Saint-Jean implante deux équipes, les secouristes dans les municipalités de L’Ascension-de-Patapédia et Saint-André-de-Restigouche. Comme ces municipalités se retrouvent les plus éloignées du secteur, elles reçoivent une aide immédiate avec ces secouristes dans l’attente du service ambulancier. Monsieur Jacques Roussel agit comme maître d’œuvre de cette initiative pour notre région.
Ce projet sauve des vies et rend de nombreux services à la population. Ces secouristes reçoivent un appel du service ambulancier et arrivent sur place en premier.
Les gens de notre secteur étaient avant-gardistes puisque ces groupes intervenant auprès des personnes malades à domicile deviennent les Premiers Répondants que l’on connaît aujourd’hui. Voilà l’origine des Premiers Répondants au Québec.
Le premier CAB
Notre CAB actuel
Monsieur Jacques Roussel, fondateur
Petit à petit, d’autres groupes se forment dans les autres municipalités du secteur Ouest de la MRC Avignon pour offrir le plus de services possible à la population… Ce groupe de bénévoles s’appelait à l’époque Joie de vivre à domicile.
Ces groupes de bénévoles qui couvrent tout le territoire va s’appeler dorénavant Joie de Vivre Carrousel. Le 3 mars 1987, ils reçoivent les lettres patentes. Le rôle de cet organisme est d’aider les professionnels du CLSC Malauze de Matapédia. Ils assistent les personnes en fin de vie, aide les infirmières à domicile dans leur mission. Paul Leblanc, médecin et Sylvie Beaulieu, infirmière au CLSC, s’impliquent souvent bénévolement, dans leur milieu et travaillent étroitement avec les bénévoles. Cela favorise ainsi le maintien à domicile des personnes âgées en difficulté.
Dr Paul LeBlanc
Sylvie Beaulieu, infirmière
C’est le 8 mars 1989 que le conseil d’administration du groupe de Joie de Vivre Carrousel décide de devenir un Centre de Bénévolat qui portera dorénavant le nom de Centre d’Action Bénévole Ascension Escuminac. Le 13 juin 1989, l’organisme est enregistré officiellement et reçoit ses lettres patentes.
Les membres du conseil d’administration à cette époque étaient :
Claude Ferguson, Marie-Jeanne Gagné, Françoise Gédéon, Véronique Pelletier, Sylvie Thériault, Martial Poirier, Gisèle Lagacé, France Cellard et Jacques Roussel.
Notre ancien logo
30 ans plus tard et l’histoire se poursuit!
HEURES D'OUVERTURE
Lundi : de 8h à 16h
Mardi : de 8h à 16h
Mercredi : de 8h à 16h
Jeudi : de 8h à 16h
Vendredi : de 8h à 12h
Samedi : fermé
Dimanche : fermé
© 2024 Le Centre d'action bénévole Ascension-Escuminac | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob